Aller au contenu principal
Fermer

Shah Capital réclame la vente de Novavax en raison de sa sous-performance persistante et de ses erreurs de marketing
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Novavax au paragraphe 3) par Sneha S K et Bhanvi Satija

Shah Capital a exhorté le conseil d'administration de Novavax NVAX.O à poursuivre la vente de la biotech, citant une troisième année consécutive de mauvais déploiement de son vaccin COVID-19, a déclaré le fonds spéculatif mardi.

Dans sa lettre, partagée en exclusivité avec Reuters, le deuxième plus grand actionnaire de Novavax a suggéré que les capacités du fabricant de vaccins "auraient un potentiel bien plus important entre les mains d'une grande entité pharmaceutique compétente"

Novavax a répondu que son conseil d'administration restait ouvert à "d'autres options crédibles" qui maximisent la valeur pour les actionnaires.

Shah Capital, qui détient 7,2 % de Novavax, fait une deuxième tentative de changement au sein de l'entreprise après avoir retiré une campagne précédente contre trois membres du conseil d'administration l'année dernière, à la suite de l'accord de licence conclu entre Novavax et Sanofi .

Himanshu Shah, fondateur du fonds, a déclaré à Reuters que Novavax pourrait obtenir une évaluation d'"au moins 5 milliards de dollars" sur la base du potentiel commercial de ses vaccins. L'entreprise a une évaluation boursière d'environ 1,4 milliard de dollars, selon les données du LSEG.

Le vaccin COVID-19 à base de protéines de Novavax, Nuvaxovid, n'a obtenu que 2 % de parts de marché la saison dernière, a déclaré M. Shah, qui a mis en cause une série d'erreurs de marketing critiques de l'entreprise.

"Le problème a été les ventes", a-t-il déclaré, ajoutant que Novavax a distribué environ 7 000 vaccins, alors que ses rivaux à ARNm Pfizer PFE.N et Moderna MRNA.O avaient distribué près de 6 millions de vaccins à la date du 2 octobre.

M. Shah considère Sanofi, Merck MRK.N , GSK GSK.L et AstraZeneca AZN.L comme des acheteurs potentiels, mais il a déclaré qu'il n'avait pas été en contact avec l'une de ces sociétés.

Le vaccin de Novavax a été approuvé en mai, mais la FDA a limité son utilisation aux personnes âgées et aux personnes à risque de plus de 12 ans.

Le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, a également fait part de ses inquiétudes quant à l'efficacité du vaccin lors d'une interview accordée à la chaîne CBS au début de l'année.

Valeurs associées

13 956,000 GBX LSE -0,68%
GSK
1 805,250 GBX LSE -0,62%
108,850 USD NYSE -1,90%
41,8300 USD NASDAQ +6,28%
8,0200 USD NASDAQ +3,08%
25,670 USD NYSE -0,81%
79,720 EUR Euronext Paris -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bloc monétaire, dont les échanges de biens et de services avec les Etats-Unis sont estimés à 1.500 milliards de dollars en 2024, semble de son côté prêt à riposter. L'Europe compte de grands constructeurs automobiles en Allemagne, des fabricants de médicaments au Danemark et en Irlande, ainsi que des entreprises de biens de consommation et de luxe en Italie et en France. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 12:06 

    par Adam Jourdan La menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à son projet de rachat du Groenland place les entreprises européennes en première ligne alors que celles-ci commençaient à peine à digérer ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:57 

    Sébastien Lecornu fera savoir lundi à l'issue d'un Conseil des ministres s'il a recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale, en passe d'obtenir la clémence des socialistes, satisfaits par les nombreuses concessions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...